Quelles différences entre les diamants naturels versus diamants de laboratoire?
Aujourd’hui, avec tant de pierres, de formes et de styles différents, la recherche d’une bague de mariage peut rapidement devenir une tâche compliquée et il peut être difficile de se décider pour un modèle ou un autre. Pour ceux et celles qui s’intéressent aux diamants, il y a maintenant un autre facteur à prendre en compte : savoir si vous voulez un diamant naturel (extrait de mines) ou une pierre cultivée en laboratoire.
La bonne nouvelle est que le consommateur ordinaire ne verra pas une grande différence entre les deux. Les diamants produits en laboratoire et les diamants extraits de mines sont identiques sur le plan chimique, optique et gemmologique.
Les différences entre les deux se limite à :
Différence 1 : Leur provenance
La majorité des diamants naturels sur le marché ont été produits profondément sous la surface de la Terre, dans la couche du manteau planétaire. Les éléments de carbone se sont réarrangés au niveau atomique au cours de millions d’années de pression et de chaleur, donnant naissance à la forme solide du diamant. Les cristaux de diamant, plus ou moins grands, sont ensuite extraits dans des exploitations minières. Ils sont finalement taillés et polis.
En revanche, les diamants créés en laboratoire sont issus d’un processus de fabrication simulant la nature, dans un environnement controlé, un labo ! La technique la plus utilisée pour produire des diamants est appelée « dépôt chimique en phase vapeur » . Les techniques utilisées pour produire des diamants de qualité gemme se sont énormément perfectionnées dans la dernière décennie et le nombre de laboratoires producteurs se sont multipliés. Une fois qu’ils sont « cultivés », ils sont également taillés et polis.
Les diamants naturels et de laboratoire sont tout deux du carbone pur, ils sont identiques, mais leur provenance diffère.
Différence 2 : Leur prix
Les diamants naturels sont extrêmement rares dans la nature, ce qui contribue à leur coût élevé. On suppose qu’il y en a une quantité limitée sur la planète. Les énormes efforts et l’énergie consacrés à leur extraction, le marché dans lequel les diamants se transigent (contrôle des stocks, publicité, offre et demande, etc.) sont des facteurs importants faisant augmenter le prix du diamant naturel.
Comme ils ne sont pas soumis aux mêmes chaînes d’approvisionnement que les diamants authentiques, les diamants de laboratoire seront moins chers – jusqu’à 50% de moins qu’une pierres naturelle de qualité équivalente ( poids, taille, pureté et couleur).
Considérations d’achats
Maintenant que vous savez que les deux types de diamants parfaitement identiques au niveau visuel et chimique, quel choix ferez-vous ?
Cela est un choix totalement personnel et ce sont d’autres considérations qui pourront vous aidez à trancher. Voici quelques réponses à des questions souvent demandées en rapport aux diamants naturels et de laboratoire.
Est-ce que les diamants naturels ont plus de valeur que ceux cultivés en laboratoire ?
La réponse est oui, forcément, ils ont un coût plus élevé sur les marchés et sont plus rares. Un diamant naturel gagne occasionnellement en valeur s’il est exceptionnel. Plus couramment, un diamant naturel peu "garder sa valeur" en théorie, mais en pratique, la revente de diamants (seconde main) n'est habituellement pas gagnant pour le vendeur. Les particuliers qui sont près à acheter seconde main s'attendent généralement à un escompte considérable, sinon pourquoi ne pas acheté neuf? Pour cette raison, il n'est pas recommandé de se servir des diamants naturels comme investissement, ce n'en est pas un. En revanche, l'or lui, peut être considéré comme un très sage investissement, il n'est pas à la veille d'être synthétisé!
Est-ce que les diamants de laboratoire peuvent maintenir leur valeur à la revente comme le diamant naturel ?
Les diamants produits en laboratoire sont issus de technologies en constante évolution. Plus un process se perfectionne, plus il se démocratise, moins onéreux il devient. Le coût de production des diamants pourrait diminuer dans les années à venir, il est donc permis de penser que leurs prix rendus au consommateur final seront moindres. Voyons le diamant non pas comme une source de capitaux mais bien comme un symbole d’amour et d’engagement.
Est-ce que les deux types de diamants sont évalués sur les mêmes critères ?
Oui, la qualité des diamants naturels et de laboratoire est établie par des laboratoires gemmologiques utilisant les 4 C de GIA comme référence pour leur évaluation. En addition aux informations habituelles incluses sur le certificat d’une pierre, la mention « natural » ou « Lab-grown » fera état de son origine.
Le diamant de laboratoire est-il meilleur pour l’environnement que sont contre-parti naturel ?
Oui, absolument, la production de diamants de laboratoire est plus écologique et son empreinte carbone est la plupart du temps inférieure. L’impact sur l’environnement est fortement amoindri par une consommation plus responsable d’eau et d’énergie. De plus, la production de diamants en laboratoire ne contribuent pas à la détérioration d’écosystèmes (déforestation, diminution de la biodiversité, pollution directe des cours d’eaux) comme le fait l’extraction minière de diamants naturels.
Les diamants naturels sont-ils plus durables que les diamants de laboratoire ?
Non, les diamants naturels ou de laboratoire ont la même durabilité. Ils mesurent tout deux 10 sur l’échelle de dureté Mohs. Dans les mêmes conditions, les deux types de diamants seront identiques dans 10, 50 ou 100 ans.
Quels avantages ai-je à acheter un diamant de laboratoire ?
D’un point de vu rapport qualité/prix, le diamant de laboratoire est plus économique sans aucun doute. Pour le budget alloué, il est possible d’acquérir une pierre plus grande et/ou possédant des caractéristiques de qualité (pureté, couleur, taille) supérieures. Si à la base, votre choix était limité à une bague sertie de zirconiums, c’est possible que vous puissiez maintenant avoir accès aux diamants !